Botanique. Aux confins des jardins et de la botanique
L'Arboretum des Prés-des-Culands souffle ses 25 bougies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vendredi 1er juin, l'Arboretum des Prés-des-Culands (45), géré par Pierre et Nadine Paris, fêtait ses 25 ans sous le parrainage de Stéphane Marie, et en présence de Françoise Lenoble-Prédine, présidente du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) et d'élus locaux. Ceux-ci ont souligné l'intérêt de soutenir le travail de ces propriétaires passionnés qui oeuvrent pour la connaissance botanique, l'art des jardins, et le maintien de compétences et de savoir-faire qu'il est intéressant de valoriser pour accroître l'attractivité touristique de la région.
L'arboretum est installé à Meung-sur-Loire, au coeur des Mauves, un parc départemental du Loiret qui abrite une zone humide protégée, située en bordure de la Nivelle, petit affluent de la Loire. Cette ancienne zone marécageuse a été assainie par des moines au VIe siècle par le biais de fossés et de canaux qui ont permis l'aménagement de jardins et la création de moulins. L'arboretum a été conçu comme un parc paysager où les collections végétales sont mises en scène. Il est composé de plusieurs îlots végétalisés reliés par des ponts sur une superficie de plus de 2 hectares. Les premières parcelles ont été achetées en 1987 et plantées en 1991.
Collections de houx, astilbes, hostas et clématites
Le lieu abrite aujourd'hui plusieurs collections nationales agréées par le CCVS, dont la plus importante est celle de houx qui compte près de 500 taxons. Un genre encore trop méconnu aux yeux de Pierre Paris, alors qu'il possède de nombreux atouts et une large diversité d'usages pour l'ornement, en haies, topiaires ou de façon isolée. Le houx tient son caractère décoratif de son feuillage vernissé, le plus souvent persistant, mais aussi de ses fruits, sur les pieds femelles. Les espèces européennes les plus courantes portent des fruits rouges, mais il existe des espèces nord-américaines qui produisent des fruits orangés, jaunes, blancs ou noirs.
L'arboretum compte également une collection agréée d'astilbes, d'hostas et une autre, plus récente, de clématites, avec près de 200 taxons. Cette dernière a été créée en partenariat avec les pépinières Travers, installées à Saint-Cyr-en-Val. L'arboretum est labellisé Parc d'intérêt botanique et Jardin remarquable.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :